La motivation intrinsèque


La motivation par définition est ce qui nous pousse à agir. C’est une énergie qui émane de nous et qui nous pousse à agir quand rien ni personne ne nous y obligent. Mais d’où vient cette énergie? Comment se crée-t-elle?


Toute énergie qui nous traverse est en fait menée par une émotion. Que ce soit le désir de mieux paraître, le désir d’accomplir quelque chose, le désir d’être fière de nous, c’est l’émotion de ce désir qui nourrit notre motivation.


Certains articles de magazine vous diront que pour vous motiver vous devez acheter de nouveaux vêtements, vous abonner à un gym, etc. Ces achats vous procureront une dose de dopamine. C’est donc une astuce qui peut nous motiver à court terme, mais est-ce vraiment une solution à long terme? Comment trouver notre motivation intrinsèque (qui provient de l’intérieur) plutôt que de se fier à la motivation extrinsèque (qui provient de l’extérieur)?


La motivation extrinsèque est, par exemple, un entraîneur qui vous observe lors de l’exécution d’exercices et que vous ne voulez pas décevoir, un cours de groupe où vous voulez suivre le rythme de la classe sous le regard de vos confrères et consoeurs ou une course où vous rêver d’obtenir une médaille.


La motivation intrinsèque est plutôt le désir de connecter avec son corps, découvrir le plaisir simple et pur de bouger et cultiver la gratitude qu’on a envers notre corps en santé. Cette source de motivation intrinsèque et ces émotions positives résident en nous. Il suffit de prendre le temps de s’y connecter en toute authenticité.


Nous savons aussi que le stress et la fatigue sont un frein à la motivation. Alléger notre horaire du temps nous permettra de nous reposer, retrouver notre équilibre de vie et nous offrira le temps nécessaire pour faire une introspection et se connecter à notre motivation intrinsèque.


La gratitude, l’acception et l’amour de soi sont des énergies qui doivent être cultivées. Le mouvement et l’entraînement sont une façon de renforcer notre connexion à ces émotions et de bien les intégrer dans notre vie.


Donc, allez-vous prendre le temps aujourd’hui de vous connecter avec votre corps et de renouer avec le plaisir simple et pur de bouger? 😊


Je vous encourage à penser à cela lorsque de votre prochain entraînement et à observer si vous pouvez bénéficier de ce type de motivation!


Sur ce, bon entraînement!
- Laurence



Journal de bord no.1


Les articles de blogue «Journal de bord» sont des textes où je partage mon processus, mes réflexions et l'évolution de mes entraînements. Bonne lecture!


---------


Provenant du latin et du vieux français, le mot MOTION signifie mouvement. En choisissant ce nom pour mon entreprise, c'était pour moi un peu comme d'aller à la source.


Quand j’étais jeune, j’ai surtout pratiqué la danse classique, mais après un temps, j’ai commencé à sentir ce cadre trop petit. J’avais envie d’explorer plus librement toutes les formes du corps et tous les tracés que le mouvement pouvait prendre. J'avais besoin de rejeter la pensée qu’une position est bonne et qu’une autre est mauvaise. C’est d’ailleurs de là que la danse contemporaine est née. De cette volonté de trouver un autre corps que celui «infligé par le travail en usine». Le désir d'explorer l’ensemble de la gamme de mouvement qu’offre notre incarnation physique et de développer un rapport unique avec son être où parfois c’est le cerveau qui dit au corps quoi faire et parfois c’est le corps lui-même qui sait ce dont il y a besoin, ce dont il a envie. Et c’est d'ailleurs avec cette mentalité que j’ai entrepris la création de la méthode d'entraînement MOTION.


Même en approfondissant mes études en anatomie et autres méthodes de mouvement, je n’étais pas encore complètement bien dans mon entraînement. Mon cou me faisait mal en Pilates, mon dos s’irritait avec l’Essentrics, mes épaules se crispaient en Yoga. Pourtant j’aime toutes ces méthodes, mais j’ai envie de mieux doser et varier mon entraînement.


En d'autres mots, j’ai envie d’être dans un buffet et de me faire une assiette avec ce qui me convient et me plait le plus.


Je n'ai pas envie de développer un corps «fabriqué en usine», je veux plutôt un corps souple, fort, et surtout malléable. Un corps qui a une grande adaptabilité, un corps qui a une intelligence, qui sait quand se pousser et quand s'arrêter.


J’ai envie de pratiquer une méthode qui en plus de m’apporter tous les bienfaits physiques, m'apportera le plaisir de bouger avec la musique et le plaisir de me connecter à mon être plus profond. Je ressens le besoin d'écouter davantage mon corps et de laisser le mouvement naître de l’intérieur. De bouger selon mon ressenti, plutôt que de bouger selon des ordres cérébraux.


Chaque personne a des besoins et désirs différents et dans ma démarche, je ne prétends pas plaire à tout le monde ou répondre au besoin de tout le monde, mais si je peux répondre à mes besoins, je suis sûr que d’autres personnes seront interpelées, c’est à eux, à vous, que je m’adresse. :)


À suivre...

- Laurence



5 astuces pour s'entraîner à la maison


Voici 5 astuces pour bien intégrer l'entraînement à la maison dans son quotidien!


#1 Ayez un espace dédié à votre entraînement


Cela n’a pas besoin d’être un grand espace, mais choisissez un endroit de la maison où vous vous sentez bien. Assurez-vous que cet espace soit bien ventilé, au cas où vous auriez chaud. Cet espace peut-être dans votre salon, dans votre bureau ou même au sous-sol. Regroupez votre matériel d’entraînement (tapis, couverture, courroie) au même endroit afin de tout avoir à portée de main. N’hésitez pas à vous laisser un petit post-it avec un mot de motivation pour vous encourager! Déterminez à l’avance quel appareil vous utiliserez. Que ce soit votre tablette, votre ordinateur ou votre télévision, assurez-vous que vous pourrez bien voir l’écran autant en position debout qu’au sol.


#2 Prévoyez votre horaire d’entraînements à l’avance


Utilisez votre agenda ou un calendrier vierge pour y noter les jours et heures où vous souhaitez vous entraîner. Prévoyez au moins 2 entraînements par semaine. Débutez avec des séances plus courtes (15 ou 30 minutes) qui seront plus faciles à intégrer dans votre routine.


#3 Fixez-vous des objectifs réalistes


Vous pourrez augmenter la fréquence et l’intensité des entraînements en cours de chemin.


#4 Cultivez une mentalité positive


Connectez-vous avec le plaisir pur et simple de bouger et en cultivant la gratitude d’avoir un corps en santé.


#5 Ne culpabilisez pas


Si vous traversez une période de relâchement, ne culpabilisez pas. Reprenez tout simplement votre horaire d’entraînement, sans suranalyser ou trop penser la situation. Mesdames, il est tout à fait normal lors de nos menstruations de ressentir une baisse d’énergie. Durant cette période, optez pour des entraînements plus doux (étirements au sol ou yoga yin).


Sur ce, bon entraînement!

-Laurence