Article de blogue:

Le mythe des abdos

«Pratique ces exercices pour avoir un ventre plat» Une citation souvent utilisée par les entraîneurs dans le passé. Par contre, depuis plusieurs années (même plusieurs décennies!), la science est claire à ce sujet: Les redressements assis ne vont pas nous faire perdre du gras de ventre.


Tout comme les exercices pour les fessiers ou les bras, ne nous feront pas perdre du gras localement. Il n'est tout simplement pas possible de cibler un endroit précis du corps où nous voulons perdre du poids. Le corps ne fonctionne pas de cette façon.

Alors, pourquoi ce mythe persiste? Peut-être parce qu'il est facile de jouer sur nos insécurités. Ouf, ça fait mal à entendre. Mais oui, on est tellement bombardé d'images et d'idées à propos de ce qu'on devrait avoir l'air et des standards de beauté que c'est facile pour certaines compagnies de continuer leur marketing sur cette pensée.


La perte de gras se produit lorsque notre métabolisme est en léger déficit, ce qui veut dire que notre apport calorique (nourriture) est légèrement en dessous de notre dépense énergétique (activité). Ensuite, c'est le corps qui décide lui-même où il puise le gras à brûler. 


Pour la perte de gras, c'est primordial d'entraîner ses muscles et pas nécessairement le cardio. Encore un mythe qui perdure! C'est bien de faire du cardio pour la santé de son cœur et sa forme générale, mais pour la perte de poids, ce sont les muscles les plus importants. Les muscles (grâce aux mitochondries) sont des usines à brûler des calories. Ils en brûlent durant l'activité physique, mais aussi au repos. C'est pourquoi on dit que faire de l'exercice augmente le métabolisme.


Lors de la ménopause, les changements hormonaux et la baisse d'œstrogène font en sorte que le stockage de gras va davantage se placer sur le ventre plutôt qu'ailleurs sur le corps. En soi, c'est un processus normal. Par contre, je comprends que si ça devient «hors contrôle» ça peut être inquiétant.


Alors, que faire? Continuer à travailler ses muscles au quotidien, manger des aliments de bonnes qualité et, au besoin, noter son apport calorique. Il y a les facteurs fantômes, à ne pas négliger, soit le stress, l'anxiété, le sommeil, l'inflammation et l'hydratation. Et ne pas hésiter à en parler à son médecin, ou même consulter une nutritionniste.


Pour moi, en tant qu'entraîneur, c'est important d'aborder la pratique d'activité physique avec une vision positive et bienveillante. On n'a pas besoin d'être plus mince, ni plus musclé. On peut être tel qu'on est tant que notre corps est actif et qu'on prend plaisir à être actif.


Notre valeur en tant que personne n'est pas déterminée par notre physique. La vie a beaucoup plus à nous offrir que d'être constamment préoccupé par notre physique. La vie, c'est les passions, les découvertes, les bons moments. Et notre corps est le véhicule qui nous permet d'en profiter.

Pour revenir aux abdos, la question est donc : Pourquoi pratiquer des exercices pour les abdominaux? Quels sont les bienfaits concrets?


En voici quelques-uns:
✨ Améliorer sa posture et protéger son dos
✨ Aider le maintien des organes (entre autres de la vessie)
✨ Connecter le haut et le bas du corps afin d'éviter la compensation par les hanches ou le cou
✨ Développer sa musculature (et les mitochondries qui favorisent la longévité)


Renforcer ses abdominaux a donc un impact positif et global sur la santé du corps, avec des bienfaits sur la posture, la réduction des douleurs et les organes!


C'est donc important de continuer à pratiquer des exercices pour les abdominaux, mais pour les bonnes raisons! 😉